Sophie BARRIERE      Comportementaliste en Charente (16)

 

Comme vous pouvez le constater, les chiens font partie de notre vie et cela depuis de nombreuses années.

Tout d’abord Iloa notre chienne Labrador.

Elle nous a appris que la solitude n’était pas sa tasse de thé et que la laisser toute la journée, lui donnait l’occasion de s’occuper de façon inattendue, en décollant la tapisserie, le carrelage , en cisaillant le fil du téléphone ...

Donc comme on l’aurait fait pour un bébé, nous la confiions le matin à mes beaux-parents et la récupérions le soir après le travail. Le système de nounou a duré quelques mois puis l’adolescence passée, elle est devenue une chienne adorable qui a accueilli la naissance de notre fille Chloé avec beaucoup d’amour.

 






Les années passant , nous avons pensé avoir un deuxième chien et nous sommes allées en Périgord chercher Today, une Golden Retriever.

Iloa et Today se sont tout de suite bien entendues. Cette fois-ci pas de dégâts quand nous partions: elles étaient deux à la maison et attendaient notre retour en jouant ensemble. Puis Iloa nous a quittés à l’âge de onze ans, emportée par une crise cardiaque, laissant toute la famille dans un grand désarroi et sa copine Today bien seule.


Tout naturellement, après quelques mois de “deuil” nous avons de nouveau craqué pour un bébé bouvier bernois de trois mois :Vannaël. Elle a 5 ans aujourd’hui et la cohabitation avec son aînée Today se passe à merveille. Et avec nous, n’en parlons pas !


Enfin, nous avons adopté depuis 2 ans : Nora, une braque allemande de onze ans qui n’a pas été acceptée en maison de retraite avec son maître.


Notre cheptel compte donc 3 chiennes et depuis le mois de mai 2009 un chat européen prénommé Cabotin , adopté à la SPA de notre département. L’arrivée de ce chat a quelque peu bouleversé les chiennes qui l’ont tout de même bien accepté, au point que le nouveau venu fait régner sa loi en distribuant les coups de pattes et se pavane tranquillement dans la meute.


Regarder vivre, jouer ensemble ces chiennes est source de grands enseignements et de questions aussi. Ces expériences, je souhaitais les partager avec vous .


C’est pourquoi, quand une amie m’a proposé de participer à l’élaboration d’une association de protection animale: Sosboubou, j’ai accepté tout de suite. Cette association s’occupe de trouver des adoptants à des bouviers suisses en détresse.

J’ai alors  pris conscience que nombre de propriétaires de chiens sont trop souvent confrontés à  des difficultés de communication avec leur animal familier et ne voient pas d’autres solutions que de s’en séparer en les confiant à l’adoption. En arriver à de telles extrémités envers des êtres qui partagent nos vies pendant des années et nous apportent tant de bonheur, m’a paru insupportable. J’ai voulu comprendre pourquoi les relations pouvaient ainsi se dégrader et rendre le chien victime de tous les maux.


Alors je me suis penchée sur le métier de comportementaliste et j’ai compris !! Mais surtout je peux vous aider à comprendre votre chien et que vous soyez compris de lui !!!